Tout d'abord, une définition de fidélisation, trouvée sur le premier lien que google donne :
"Ensemble des techniques visant à établir un dialogue continu avec ses clients pour fidéliser ceux-ci au produit, au service, à la marque. La fidélisation repose aujourd'hui sur une véritable gestion de la relation client. La fidélisation et la gestion de la relation client sont aujourd'hui pour de nombreuses entreprises des priorités pour contrer la concurrence sur des marchés saturés."
Ca paraît clair, non ? Visiblement pas pour les opérateurs de téléphonie mobile.
Lorsqu'on est abonné
Puis on veut, la date d'échéance arrivant à grand pas, changer de forfait et de téléphone. C'est donc mon cas en ce moment. Mon engagement se finit le 13 septembre. Satisfaite en général de SFR, pas de soucis particuliers... Jusqu'à il y a quelques jours.
Coup de téléphone à la boutique SFR la plus proche de chez moi, on me dit "Oui, oui, tout à fait possible de passer sur tel forfait, avec tel téléphone pour x€". On s'y rend, tout change. Et puis on ""découvre"" qu'il n'est pas possible en offre de renouvellement de choisir ce téléphone, enfin si, au prix du téléphone seul, bien entendu. Pour bénéficier de tout ça ensemble, dans un prix convenable (lol) il faudrait ouvrir une nouvelle ligne. Très intelligent, en effet. Sinon, j'peux aller voir chez Bouygues, c'est collé à la boutique SFR, hein. Puis y'a Orange un peu plus loin (LOL JOKE, ORANGE).
Il me reviendrait donc plus cher de basculer sur un autre forfait + téléphone que si je venais les mains dans les poches chez eux en disant "Bonjour, je suis naïve, et j'aimerai m'engager chez vous, c'est trop bien SFR, c'est ce que m'a dit le frère du cousin de mon père qui est chez vous depuis une semaine".
Elle est où la fidélisation ? Payer plein pot alors que je suis cliente depuis plusieurs année, me proposer de la daube, et où aucune offre ne peut m'être faite ? Donc, tous les deux ans je dois changer d'opérateur ? Visiblement ce serait plus avantageux. Et puis c'est partout pareil dans deux ans Bouygues me proposera un LG viewty pour 200€ (oui bon, j'abuse..) en tant que super offre de renouvellement ? Et retourner chez SFR ?
Ils veulent garder leurs clients ? Je me pose la question. Quand il est question de renouvellement, il y a une grande porte ouverte devant vous qui vous indique qu'il faut aller ailleurs, ou dépenser une fortune, au choix.
C'est seulement en téléphonant au service de résiliation qu'on peut enfin prétendre à de bonnes offres au bout de dix minutes (multipliez donc par trois) à nos frais (ils ont tout de même la 'bonté' de nous offrir un mois). Là bizarrement, les prix dégringolent, les offres pleuvent, et veulent à tout prix nous garder. J'ai réussi à obtenir le Samsung Galaxy S à un prix très correct que je recevrais mercredi...
S'il faut passer par le service résiliation pour se faire entendre et bénéficier d'offres c'est bien triste...
Pour la fidélisation, on repassera..